Au fil des marques » Mes arrivages » Se prémunir de la chaleur !

Se prémunir de la chaleur !


??????????????????????????????????????????????

L’été est bien installé mais certains jours sont très chauds voire étouffants…

Pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut se préparer aux grosses chaleurs et connaître les gestes qu’il faut avoir.

 


Garder sa maison au frais

Person Using Remote

Laissez les volets ou les stores fermés durant la journée !

Pour résister à une chaleur extérieure trop forte, gardez votre intérieur au frais en empêchant la température de monter. Voici quelques astuces :

- Laissez les volets ou les stores fermés durant la journée

- Investissez pour des stores d’extérieurs (de couleurs claires de préférence) en toiles ou anti UV (un peu plus coûteux mais très efficaces contre la chaleur)

- Aérez votre maison en soirée lorsque le soleil est couché (pour un renouvellement de l’air intérieur)

- Utilisez des ventilateurs

- Mettez des draps mouillés aux fenêtres ! C’est une méthode vieille comme le monde mais qui fonctionne toujours !

- Limitez l’utilisation de certains appareils qui font augmenter la température (four, appareils électroniques, lumières, ordinateurs, etc…)

 


 

La climatisation, un faux ami

Termometro, temperatura, strumento per misurare le temperature calde e fredde, meteorologia

Plus vous utiliserez la climatisation forte, moins vous supporterez la chaleur

Evidemment, le moyen le plus simple et efficace pour baisser la température intérieure reste la climatisation. Mais cette dernière est un faux ami pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle n’est pas écologique et cause beaucoup de tord à notre planète. De plus, et là ça nous concerne directement, lorsque la climatisation est trop forte, elle ne nous aide pas à lutter contre la chaleur.

En effet, un trop grosse différence de température entre l’intérieur et l’extérieur n’est pas bon pour le corps. Celui-ci a besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à une certaine température et pour se réguler lui-même. C’est aussi à cause de ces changements soudains de températures que l’on tombe malade…en plein été !!! Plus vous utiliserez la climatisation forte, moins vous supporterez la chaleur.

Son utilisation n’est pas à proscrire, surtout pour les personnes plus faibles comme les bébés ou les personnes âgées, seulement n’en abusez pas, 5 degrés d’écart avec l’extérieur, pas plus !

 


S’hydrater et se rafraichir

Infused detox water with orange, strawberry, blueberry and mint. Ice cold summer cocktail or lemonade.

Attention, l’alcool, les sodas ou autres boissons sucrées rafraichissent sur le coup mais ne vous hydratent pas, bien au contraire !

Que se soit au bureau, à la maison ou en vadrouille, pour se sentir mieux, il faut faire baisser la température du corps.

On ne le répètera jamais assez, pensez à vous hydrater ! Buvez de l’eau très régulièrement même si vous n’avez pas soif (lorsqu’on a soif c’est qu’il est trop tard, le corps est déjà déshydraté). Attention, l’alcool, les sodas ou autres boissons sucrées rafraichissent sur le coup mais ne vous hydratent pas, bien au contraire… Attention également au café et au tabac qui provoquent aussi l’effet contraire…

Il est important de se rafraichir régulièrement. Utilisez des brumisateurs, des serviettes humides à appliquer sur le visage ou la nuque ou autres sources rafraichissantes comme une douche froide.

Pensez également à manger suffisamment mais toujours léger et frais. Des aliments seins et hydratants comme les fruits et légumes aideront l’hydratation et le rafraichissement du corps.

Côté vêtements, préférez des tissus amples, légers et de couleurs claires.

Enfin, ne faites pas d’efforts physiques inutiles sous les fortes températures, attendez plutôt que le soleil ne soit pas encore levé ou déjà couché pour faire votre activité sportive !

Nous attendons la chaleur toute l’année mais il ne faut pas la sous-estimer alors faites attention à vous et à vos proches en prenant régulièrement de leurs nouvelles ! Prêt à affronter l’été ?

 


(*) Sandie Clair, championne cycliste internationale, multi médaillée mondiale et européenne sur piste, fait partie de l’équipe de France féminine. Elle a participé aux Jeux Olympiques de Rio en août 2016. Elle collabore à Au Fil des Marques dans le cadre d’un pacte de Performance signé en 2015 entre Au Fil des Marques et le ministère des Sports.  Ce contrat fut initié à l’INSEP en présence du président de la République de l’époque, François Hollande, et Thierry Braillard, alors secrétaire d’Etat aux Sports




Retour a la page precedente