Au fil des marques » Mes arrivages » Se faire plaisir à table… sans grossir

Se faire plaisir à table… sans grossir


Cheerful woman eating pie, over white

Ne pas grossir tout en se faisant plaisir à table, est-ce possible ?… Voici une très bonne question !

Nous savons tous que la nourriture est très importante pour notre corps mais nous savons aussi qu’il n’est pas toujours facile de résister à la tentation d’autant plus qu’aujourd’hui, que ce soit en passant devant une boulangerie, sur un panneau publicitaire ou même à la télévision, la nourriture est absolument partout !

Alors comment succomber à cette tentation permanente sans pour autant prendre du poids ?

Voici ci-dessous la seconde partie du dossier réalisé par Sandie Clair.

 


« Bons » ou « mauvais » aliments, comment les reconnaitre?

 

Partie 1 - C1 - Pyramide alimentaire

En haut de cette pyramide, nous avons les « mauvais » aliments

Tous les aliments sont bons pour notre corps, cependant certains sont à privilégier et d’autres sont à modérer. Il faut apprendre à manger correctement et reconnaitre ceux dont notre corps a le plus besoin.

Pour ceci, il existe ce qu’on appelle la pyramide alimentaire (voir illustration). Plus le produit est en bas de la pyramide, plus il peut être consommé et donc dit « bon ». A contrario, plus l’aliment est en haut de la pyramide, plus il est conseillé de le restreindre et est « mauvais ».

A la base de cette pyramide nous avons donc les « bons » aliments tels que les féculents (pâtes, riz, pain, céréales…) les fruits et les légumes. Au milieu, nous retrouvons les protéines (poissons, viandes, œufs…) et les produits laitiers.

Enfin, en haut de cette pyramide, nous avons les « mauvais » aliments tels que les matières grasses (charcuterie, fritures…) et les produits sucrés (biscuits, beignets…).

Pris en grande quantité, ces derniers vous feront prendre du poids et dégraderont votre santé. Attention, ceci ne veut pas dire non plus que nous devons les bannir de notre alimentation ! Simplement ces produits doivent être consommés avec modération.

 


 

Remplacer les « mauvais » aliments par les « bons »

 

Selection of good fat sources - healthy eating concept. Ketogenic diet concept

Le sucre est partout même dans les plats salés !

Pas toujours facile d’avoir la ligne avec toutes ces tentations qui nous tournent autour… Qui plus est, tout ce qui est mauvais pour notre corps est délicieux en bouche… Alors comment faire pour satisfaire à la fois l’organisme et les papilles gustatives ?

La solution est toute simple : remplacez les « mauvais » aliments par des « bons » ! Par exemple, dans votre yaourt nature le sucre peut être remplacé par de la noix de coco râpée. Bien sur le goût n’est pas totalement le même mais votre dessert sera tout aussi délicieux !

Pour être sûr de savoir ce que vous mangez, rien de mieux que de cuisiner et je vous rassure pas la peine d’être un chef étoilé ! Des petites recettes simples mais efficaces feront l’affaire de votre palais ! Certes il est plus facile de réchauffer un plat déjà tout préparé mais les valeurs nutritionnelles ne sont pas fameuses…

Le problème avec ses produits c’est qu’ils sont très souvent trop salés et même trop sucrés… Oui car ne vous méprenez pas, le sucre est partout même dans les plats salés ! Et quelques calories en moins sur un plat préparé peut très bien laisser place à une petite douceur faite maison. C’est aussi un moyen de se faire plaisir ! Et quelle fierté que de manger une petite gourmandise faite pas ses propres soins !

 


Quels sont les produits équivalents ?

Christmas, Valentines day or Mothers day strawberry cream ideas for kids - strawberry santa, mascarpone cheesecake dessert recipe and waffle

Sachez vous faire plaisir en revoyant quelque peu vos recettes !

Attention, le fait de remplacer les produits ne vous autorise pas à vous « goinfrer » ! Malgré le fait que les aliments soient bons pour votre santé, il faut tout de même adapter votre consommation à votre besoin nutritionnel.

Voici quelques exemples d’aliments que vous pouvez switcher :

  • Sucre → Edulcorant en poudre, miel, sirop d’agave, stévia, compote de fruits, arôme naturels (vanille, citron, amande, café…), épices (cannelle, noix de muscade, étoile de badiane…), sirop d’érable, fructose en poudre
  • Crème fraîche → Fromage blanc 0%, crème de soja, faisselle
  • Beurre→ Huile de coco, purée d’amande, huile d’olive ou de colza
  • Céréales (« perte de poids » ou pour enfants) : → Céréales complètes, avoine avec fruits secs
  • Chocolat → Chocolat noir à 70% ou plus, poudre de cacao
  • Frites → Frites de légumes (patates douces, carotte, courgettes, aubergines…)
  • Sel → Epices, herbes aromatiques, bouillons
  • Féculents blancs (Riz, pâtes, pain) → Féculents complets ou aux céréales pour le pain
  • Lardons → jambon de porc, de dinde ou de poulet

Et la liste est encore longue ! Le tout est de toujours remplacer un aliment par un autre un peu moins gras, un peu moins sucré et avec des apports nutritionnels bien meilleurs.

Maintenant il vous reste plus qu’à vous faire plaisir en revoyant quelque peu vos recettes ! Et pour celles et ceux à court d’idées, pensez à en piquer sur internet, il y en a pour tous les goûts ! Bon appétit !

 

 


(*) Sandie Clair, championne cycliste internationale, multi médaillée mondiale et européenne sur piste, fait partie de l’équipe de France féminine. Elle a participé aux Jeux Olympiques de Rio en août 2016. Elle collabore à Au Fil des Marques dans le cadre d’un pacte de Performance signé en 2015 entre Au Fil des Marques et le ministère des Sports.  Ce contrat fut initié à l’INSEP en présence du président de la République de l’époque, François Hollande, et Thierry Braillard, alors secrétaire d’Etat aux Sports




Retour a la page precedente