Au fil des marques » Mes arrivages » LES BIENFAITS DE LA MEDITATION (Partie 1/2)

LES BIENFAITS DE LA MEDITATION (Partie 1/2)


Meditation

Ce mois-ci Sandie Clair (*) évoque la technique de la méditation, qui permet notamment de mieux écouter son corps…

« Il n’est pas toujours facile de se sentir bien en toutes circonstances et pourtant certaines techniques très simples et bien moins difficiles que ce que l’on pense peuvent nous aider à affronter nos émotions et nous aider à nous sentir mieux.

 



Qu’est-ce que la méditation ?

zen word cloud on napkin

La méditation est efficace contre le stress

La méditation n’est pas une religion ou une croyance, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire. Ce n’est pas non plus une vocation et une obligation de devenir un moine Bouddhiste !

Non, la méditation c’est simplement un moment où l’on se pose et où l’on apprend à écouter son corps, à accepter les bonnes comme les mauvaises émotions, sensations et/ou pensées sans y faire face. C’est être en pleine conscience dans le moment présent, en quelque sorte faire la paix avec soi-même à l’instant T.

Des études ont prouvé que la méditation est efficace contre le stress, la dépression et l’anxiété si elle est effectuée régulièrement et correctement car le but n’est pas de se mettre dans la position inconfortable du lotus et de regarder l’heure passer…

 


Comment la pratiquer ?

 

A man sitting on grass in the park and smiling with eyes closed

Observez le chemin par lequel l’air passe dans votre corps

Dans un premier temps, choisissez un endroit calme et sain dans lequel vous vous sentez bien. Peut importe si c’est au boulot, à la maison ou je ne sais où, le principal est de s’y sentir bien ! Trouvez une position confortable mais attention à ne pas s’endormir car le but de la méditation est de se retrouver avec soi-même et non de faire une sieste… Donc dans le doute, je vous conseille de ne pas vous allonger !

Concentrez-vous alors sur votre respiration en prenant de grandes et lentes inspirations/expirations. Observez le chemin par lequel l’air passe dans votre corps et acceptez sans juger les pensées positives comme négatives qui viennent à vous. A chaque pensée, reconcentrez-vous de suite sur votre respiration (c’est cette démarche qui vous reconnectera avec vous-même).

Cet exercice n’est pas toujours évident lorsqu’on commence mais il existe des supports audio sur CD ou téléchargeables sur internet qui vous guideront durant votre séance.

Comme vous avez pu le comprendre, la méditation n’est pas une croyance ou une religion, mais simplement un rendez-vous avec soi-même pour apprendre à se connaître et se sentir mieux. Dans la prochaine partie nous verrons à quel moment faire une séance et quels biens-faits cela nous apporte-t-il. « 

 


(*) Sandie Clair, championne cycliste internationale, multi médaillée mondiale et européenne sur piste, fait partie de l’équipe de France féminine. Elle a participé aux Jeux Olympiques de Rio en août 2016. Elle collabore à Au Fil des Marques dans le cadre d’un pacte de Performance signé en 2015 entre Au Fil des Marques et le ministère des Sports.  Ce contrat fut initié à l’INSEP en présence du président de la République de l’époque, François Hollande, et Thierry Braillard, alors secrétaire d’Etat aux Sports




Retour a la page precedente