Au fil des marques » Mes arrivages » BOOSTER SON ORGANISME EN HIVER !

BOOSTER SON ORGANISME EN HIVER !


Freiheit in der Winterlandschaft

Nous avons tous connu ce petit coup de mou en cette saison. Le froid, la grisaille ou encore le manque de soleil n’y sont pas pour rien. Mais voilà, avoir de l’énergie malgré cela et booster son organisme pour rester en forme tout l’hiver, c’est possible, il suffit de connaître deux-trois petites astuces !

 


 

Stimuler ses défenses immunitaires

 

virus hunter

« Alimentation – sommeil – activité » sont les 3 mots d’ordre pour rester en forme

Le système immunitaire c’est en quelque sorte votre propre garde du corps. Il va vous défendre du mieux qu’il peut contre toutes sortes d’agressions extérieures telles que les maladies, virus, bactéries mais également contre vous même lorsque vous adoptez un mode de vie pas très recommandable.

Pour que votre système immunitaire (et donc votre garde du corps) fasse bien son travail, il faut en prendre soin. Ceci passe par une bonne hygiène de vie et on ne le redira jamais assez, c’est la base de tout ! « Alimentation – sommeil – activité » sont les 3 mots d’ordre pour rester en forme.

Ayez un bon sommeil réparateur en vous couchant à des heures fixes et raisonnables, faites une petite activité physique régulière qui stimulera et aidera votre organisme à un meilleur fonctionnement et enfin ayez une bonne alimentation qui vous permettra d’absorber toutes les vitamines nécessaires pour lutter contre les maladies et la fatigue.

 


Les vitamines : A, C et D

Vitamins food sources

Vitamine A, Vitamine C, Vitamine D… chaque vitamine a une fonction précise pour participer aux bienfaits de votre corps

Une bonne alimentation équilibrée et une nourriture saine sans oublier de se faire plaisir une fois de temps en temps (Voir article « maigrir sans régime ») vous apportera tous les bienfaits dont le corps a besoin en cette période hivernale. Pour renforcer davantage votre système immunitaire et donner de la force à votre « garde du corps », augmentez les aliments contenants des vitamines A, C et D.

La vitamine A produit des globules blancs, en d’autres termes, elle produit des anticorps. On la trouve dans les aliments d’origines animales tels que le fromage, les poissons gras, les viandes et les abats maigres mais aussi dans le persil, la ciboulette ou les cornichons au vinaigre.

La vitamine C protège les globules blancs et sert d’antifatigue. Les fruits frais, les légumes et encore une fois les viandes et les abats maigres en contiennent.

Enfin, la vitamine D régule les défenses immunitaires et inflammatoires. Vous en trouverez dans les poissons et fruits de mer, les viandes et abats maigres (hé oui encore !), les œufs ainsi que les matières grasses et la charcuterie à consommer avec modération !

Pour les personnes ayant un régime particulier qui ne pourraient pas assimiler les vitamines nécessaires grâce à la nourriture (les végétariens par exemple), il y a une solution pour ne pas avoir de carences : l’utilisation de compléments alimentaires. Attention, ces derniers ne remplacent pas un repas !

 

 

 


Phytothérapie et Luminothérapie

 

Icne de mdecine alternative naturelle par les plantes

Phytothérapie, luminothérapie… les astuces pour avoir le plein d’énergie par ces temps froids

Qu’est-ce ? La phytothérapie c’est la médecine naturelle à base de plantes. Ces plantes médicinales sont bourrées de principes actifs dont notre organisme a besoin, surtout en hiver.

Cette méthode naturelle aide à lutter contre divers désagréments comme les maux quotidiens, la fatigue physique et mentale, les dysfonctionnements féminins, les maux de l’esprit, les troubles digestifs et du transit.

La phytothérapie est également bénéfique pour la beauté de la peau et l’équilibre minceur ! De quoi donner envie de s’y essayer ! Vous trouverez sur des sites spécialisés, toutes les recettes et plantes à adopter selon votre besoin.

La luminothérapie, elle, consiste à rétablir l’horloge biologique et donc aide à lutter contre la dépression saisonnière en imitant la lumière du jour et les vertus thérapeutiques du soleil.

Notre organisme a besoin de la lumière du jour pour bien fonctionner et dans des périodes de grisailles quotidiennes, la luminothérapie est un excellent remède. Elle vous aidera également à retrouver un rythme de sommeil et vous défendra contre les problèmes de peaux comme l’acné ou le psoriasis.

Pour bénéficier de cette thérapie, prenez rendez-vous dans des centres spécialisés ou si vous avez le matériel adéquat, vous pouvez même faire ces séances à la maison !

Vous avez toutes les astuces pour avoir le plein d’énergie par ces temps froid, c’est à vous de jouer !

 


Les dernières perfs de Sandie Clair (*)

Une semaine seulement après les championnats d’Europe, la championne française Sandie Claire est repartie en Pologne (à Pruszkow près de Varsovie) puis en Angleterre (à Manchester) pour disputer les 2 premières manches de la coupe du monde qui se sont déroulées à une semaine d’intervalle. Sandie Claire raconte :  »  Sur la première coupe du monde (à Varsovie) j’étais engagée sur la vitesse par équipe, la vitesse individuelle et le keirin. Malheureusement, je suis tombée malade les jours précédents la compétition. Affaiblie, nous (avec les entraineurs) avons décidé que je m’alignerai uniquement sur la vitesse par équipe (l’objectif principal). Nous terminons 6ème. »

La semaine suivante, notre championne enchaine avec la 2e manche de la coupe du monde à Manchester. : « Il était prévu que je fasse la vitesse par équipe, la vitesse individuelle et le keirin. Ma coéquipière s’étant luxé l’épaule sur la 1ère manche, nous n’avons pas pu aligner l’équipe… Je n’ai donc participé qu’aux épreuves individuelles. Je fais mon meilleur chrono de la saison en qualifications mais beaucoup d’erreurs tactiques en match (lors des confrontations) ce qui me coute beaucoup puisque je me suis faite éliminée rapidement…« 

Sandie Claire retiens du positif pour cette Coupe du Monde, car les chronos s’améliorent et les sensations sont bonnes.  La voici déjà en préparation active pour les prochains rendez-vous, sur les prochaines courses en janvier 2018, d’ici quelques jours !

 

 

Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

(*) Sandie Clair, championne cycliste internationale, multi médaillée mondiale et européenne sur piste, fait partie de l’équipe de France féminine. Elle a participé aux Jeux Olympiques de Rio en août 2016. Elle collabore à Au Fil des Marques dans le cadre d’un pacte de Performance signé en 2015 entre Au Fil des Marques et le ministère des Sports.  Ce contrat fut initié à l’INSEP en présence du président de la République de l’époque, François Hollande, et Thierry Braillard, alors secrétaire d’Etat aux Sports.

 

 

 




Retour a la page precedente